Accueil > Contributions > Ils ont fait de l’anti-gaspi leur défi, découvrez leurs secrets (...)

Ils ont fait de l’anti-gaspi leur défi, découvrez leurs secrets !

Cinquième Table Citoyenne le vendredi 26 janvier à 18h30 au Local Jeunes de Kerinou !

Après quatre éditions sous le signe de la santé, de l’engagement des jeunes, du respect et de l’espace public, la prochaine Table Citoyenne fera la part belle à la réduction des déchets !

PNG - 68.7 ko

Afin de sortir de la logique linéaire “extraire - produire - jeter”, des citoyens s’organisent collectivement pour inventer des solutions et trouver des alternatives à la poubelle et au tout jetable. Du côté de Brest, des composteurs partagés émergent aux quatre coins de la ville, des espaces pour transformer, détourner ou réparer des objets apparaissent tandis que des personnes adoptent un mode de vie radicalement tourné vers le “zéro déchet” !
Mais qui sont ces personnes qui s’investissent au quotidien dans cette dynamique de réduction des déchets ? Pourquoi ont-elles pris le chemin de l’économie circulaire ? Comment s’y prennent-elles ?

Venez découvrir ces personnes engagées et inspirantes !

Concrètement , qu’est-ce qu’une Table citoyenne ?

C’est d’abord l’occasion de découvrir des initiatives et des personnes inspirantes, qui prouvent qu’on peut reprendre du pouvoir sur nos vies en s’impliquant pour les autres : Trois à quatre initiatives sont ainsi mis à l’honneur à chaque édition, à travers celles et ceux qui les font vivre.
C’est aussi un moment convivial, où l’on partage expériences, émotions et plaisir des papilles ! Après les présentations, place à la dégustation et aux échanges plus informels le temps d’un repas coopératif ! Différents plats salés et sucrés seront au menus, préparés à partir de fruits et légumes glanés auprès des supermarchés du coin. Et oui, c’est un événement zéro-déchets ;) [1]

D’une durée de 2h, cette rencontre est gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles) : les enfants y sont les bienvenus !

Intrigués ? Inspirés ? Rejoignez-nous !

Envie de vous impliquer dans l’organisation de l’événement en participant à la communication, au glanage ou à la préparation du repas ? Tout simplement curieux et désireux d’en savoir plus ?
Discutons-en le lundi 11 décembre à 18h30 à la Maison de Quartier Kerinou - Ferme de Jestin et faisons de cette prochaine Table Citoyenne une belle oeuvre collective !

Les Tables Citoyennes sont animées par un collectif informel d’acteurs brestois motivés par la question du pouvoir d’agir. Vous connaissez des acteurs susceptibles de témoigner, avez des idées de thématique à mettre à l’honneur ou désirez organiser vous mêmes une Table Citoyenne ? Contactez-nous [2] !

Notes

[1Chaque jour, les responsables des rayons fruits et légumes des supermarchés trient et jettent des fruits et légumes déclassés (autrement dit abîmés, défraîchis ou biscornus). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus aussi beaux ! Pourtant, ils sont toujours très bons à consommer.
Du coup, de plus en plus d’événements (à l’image des DiscoSoupe) décident de cuisiner leurs mets à partir de fruits et légumes déclassés. Pourquoi ? Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et diminuer le coût des événements. Ce fût le cas lors de la 1ère Table citoyenne, qui a permis de sauver 183Kg de fruits de la poubelle !

[2contact@collporterre.org / victor.lanselle@gmail.com

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)